Ani Lodrö Palmo est une nonne bouddhiste dans la tradition de Shambhala fondée par Chögyam Trungpa Rinpoché - un des maîtres tibétains qui a joué un rôle majeur dans l'implantation du bouddhisme en Occident.
Ani Lodrö Palmo est québécoise, "une petite fille du quartier Rosemont" à Montréal. Jusqu'à son départ pour l'abbaye de Gampo en l'an 2000, elle a oeuvré au niveau du développement communautaire et de l'économie sociale.
En 1989, au terme d’une quête spirituelle de plusieurs années, elle devient bouddhiste, "séduite par la profondeur de cette tradition, sa proclamation de la bonté, de la dignité et de l’intelligence humaines, son approche non dogmatique ainsi que les moyens simples et concrets qu’elle offre pour se libérer de la confusion et de la souffrance". Elle joint alors le Centre Shambhala de Montréal.
En 2000, elle quitte le Québec et se rend à l’abbaye de Gampo, au Cap Breton, où elle vit pendant neuf ans sous la direction spirituelle d'Ani Pema Chödron et du Sakyong Mipham Rinpoché le maître spirituel actuel de Shambhala.
Pendant toutes ces années, elle consacre son temps à la méditation et à l’étude. Elle joue également un rôle actif dans l'administration du monastère, d'abord comme responsable des études puis comme responsable de la formation monastique et enfin comme coordonnatrice du Conseil monastique.
Revenue au Québec en 2009, elle enseigne au Centre Shambhala de Montréal et à Shambhala Québec où elle offre l'instruction en méditation et les enseignements du cursus de Shambhala.
Elle est également conférencière. Ainsi, depuis 2010, elle collabore avec La Maison des Leaders, un espace de ressourcement pour les patrons d'entreprises, les gestionnaires et les dirigeants de divers horizons. Depuis deux ans, elle dirige pour les membres et amis de La Maison des Leaders, la retraite Développer le leader en soi, à partir des enseignements shambhaliens sur le leadership.
Ani Lodrö Palmo est aussi membre du Groupe de recherche et d'intervention sur la pratique de l'attention (GRIPA) fondé par Simon Grégoire de l'Université du Québec à Montréal. À ce titre, elle enseigne la méditation au Projet Virgule mis sur pied par le GRIPA pour offrir un lieu de pratique de méditation à l'université dans un contexte laïc. Elle participe également à différents projets de recherche active sur les effets bénéfiques de la méditation en entreprise, entre autres chez CAA et Brisson-Legris.
En février 2015, elle publie son premier livre intitulé L'arme de la bienveillance dans lequel, sous forme de lettres à son fils, elle partage avec clarté, franchise et humour les leçons de sagesse qu'elle tire des enseignements de Shambhala et de son expérience de la vie à l'abbaye de Gampo. Dans ce livre, publié chez Guy St-Jean Éditeur, Ani Lodrö Palmo tente également de répondre à la soif de sens actuelle. Elle propose des moyens concrets pour aider à composer avec les petits et grands défis de la vie. Convaincue qu'il n'est pas nécessaire de se retirer du monde pour trouver la paix de l'esprit, elle invite ses lecteurs - à l'aide d'enseignements simples, tout en douceur - à incarner leur potentiel de sagesse et de compassion, qu'on appelle "bonté fondamentale" dans la tradition de Shambhala.